L’Import Export Club Pays Arabes du Golfe a démarré !

Quatre heures de pur bonheur avec le démarrage du Club des Pays arabes du Golfe en ce mois de mai 2017 ! club_-import_export_logo

Issus de secteurs très diversifiés, tels que l’agro alimentaire (fromages) l’armement, le médical, la métallurgie, les équipements pour l’industrie du vrac et pour l’agro alimentaire, les pompes industrielles pour le dragage, les services aux entreprises en matière juridique, d’environnement et de santé, les participants ont pu échanger librement pendant près de deux heures leurs expériences d’exportations en général et, pour certains d’entre eux, leurs expériences dans un ou plusieurs pays du Golfe, à savoir, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, Oman, et le Qatar.

photo_club_import_export2

Leurs interventions étaient menées par FX Depireux, expert de terrain dans ces régions, puisqu’il y séjourne une semaine par mois pour ses affaires.

Ses 8 clés du succès : 1. Proposez un savoir-faire ; 2. Isolez le partenaire idéal ; 3. Offrez des solutions all-in ; 4. Entretenez vos relations d’affaires ; 5. Suscitez la passion. 6 ; Intéressez-vous à eux ; 7. La notion d’Inshallah ; 8. Le contractuel.

D’autres thématiques ont été abordées : les différences culturelles, les sujets à éviter ; les particularités du business local.

La réunion s’est achevée par un lunch très convivial durant lequel les exportateurs ont pu apprendre à se connaître davantage. Personne ne se connaissait avant de démarrer ce nouveau cycle de partage d’expérience et de bonnes pratiques. Quelle belle aventure !

Les réunions suivantes qui s’étalent entre le mois de juin et novembre porteront sur :

Réunion 2 : Comment organiser son transport et quels sont les moyens de paiement les plus efficaces ? La connaissance de la finance islamique comme outil de négociation culturel pour les exportations.

Réunion 3 : Témoignages d’entrepreneurs aguerris dans la région, leur vécu, leurs succès.

Réunion 4 : Comment trouver des partenaires et s’implanter, quels sont les meilleurs canaux de distribution ? Présentation des services de la CCI Belgo-Arabe à Bruxelles

Réunion 5 : Rencontres diplomatiques avec les conseillers économiques et commerciaux des Ambassades des pays du Golfe.

Une nouveauté : Le Club Pays arabes du Golfe est organisé en 2 éditions identiques. L’une sur l’ouest de la Wallonie (Brabant wallon, Hainaut, Wallonie picarde), l’autre sur l’est de la Wallonie (Liège, Verviers, Namur, Luxembourg belge)

Un des points forts : Les réunions ont lieu au sein même des entreprises !

Infos : Dominique.verleye@ccibw.be pour la CCI Brabant wallon et audrey.vassart@demo.octopix.be/ccih  pour la CCI Hainaut.